top of page

Bonnes Nouvelles......

Bientôt une piscine toute neuve


Source l'hebdo de l'Ardèche












Depuis son ouverture au public en 1976, cette piscine en forme de soucoupe volante a profité à des milliers de nageurs du territoire.


Mercredi 5 octobre a été organisée une réunion de lancement de la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) en présence notamment de Karine Takes, maire de la commune de Beauchastel, d'Éric Seignobos, son adjoint, de la Direction des services techniques et de la direction du service des sports de la communauté d'agglomération Privas centre Ardèche. Il s'agissait de réfléchir à l'avenir de la piscine Tournesol, construite au milieu des années 1970.


Le plan "1000 piscines" des années 1970


La piscine Tournesol est l'une des nombreuses réalisations d'un vaste plan national lancé durant les années 1970, dit des "1000 piscines", et qui s'est poursuivi jusqu'au début des années 1980. La finalité de ce programme volontariste était de rendre accessible à l'ensemble des Français la pratique de la natation, en permettant aux communes de se doter d'équipements standardisés à un coût modéré. Plusieurs types furent ainsi conçus, mais c'est le type "Tournesol" qui eut le plus de succès avec 183 modèles construits. La coupole en tuiles polyester, se compose de 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables, permettant l'été de découvrir la piscine sur un angle de 120°. Un arc sur deux est percé de sept hublots, contribuant à l'apparence futuriste de l'ouvrage. La piscine couverte intercommunale de Beauchastel, située à 400 mètres du camping, bénéficie d'un cadre de verdure au sein duquel enfants et adultes ont plaisir à évoluer d'avril jusqu'à octobre. Les bassins sont chauffés et le parc arboré de 5 hectares comprend une pataugeoire, un terrain de beach-soccer, un terrain de volley-ball, un bassin couvert de 25 mètres et de quatre couloirs de nage.


Quatre scénarios envisageables

Par délibération du 6 juillet 2022, le conseil communautaire a officialisé le lancement d'une mission AMO dans le cadre de la modernisation de la piscine pour permettre au maître d'ouvrage de faire, un choix entre quatre scénarios :

- rénovation dans le cadre d'une simple mise aux normes de l'équipement"

- réhabilitation avec amélioration des conditions d'accueil et de la performance énergétique dans l'emprise de la construction existante

- réhabilitation complète, amélioration des conditions d'accueil et de la performance énergétique de l'existant (bâtiment passif)

- création d'un équipement neuf.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page