Sublime Remontada pour l'AURA à la Coupe de France des Régions!

Le week-end dernier avait lieu la 20ème édition de la Coupe de France des Régions, la première avec le nouveau découpage des régions. Et c'est donc sous les nouvelles couleurs de l'Auvergne Rhône Alpes (AURA) que 5 nageurs du club avaient été selectionné grâce à leurs performances réalisées lors des championnats régionaux : Lucie LAUVERGNAS, Aurore FOUQUET et Lisa SOUSSI pour les filles, Landry FERRATON et Louis BOURRY pour les garçons.

La compétition a atteint un niveau de suspense jamais atteint et c'est pas Éric EPAILLY qui encadre la sélection depuis trés longtemps qui viendra nous contredire. Nous profitons de l'article pour lui dire un grand merci pour toutes ses années au côté des sélectionnés de la région. Récit d'une compétition qui aura vu notre région imité un célèbre club espagnol qui a su réalisé quelque chose que l'on croyait impossible. LA REMONTADA de l'AURA : la compétition commencé parfaitement pour notre région avec la victoire du relais 4x200NL. Après la matinée, c'est l'Occitanie qui prenait la tête avec 3 points d'avance sur notre sélection. Avanat les relais 4x100 4N de fin de journée, le classement était inversé et le Dauphiné avait pris la tête avec 8 points d'avance. Suite à une disqualification dans le relais messieurs, nos nageurs étaient mal embarqués en 3ème position avec plus de 20 points de retard sur l'Occitanie et seulement 2 sur l'Aquitaine. Ils avaient encore une matinée le dimanche pour tenter l'impossible... Les belles performances et surtout les premières places se sont enchaînées pour permettre un énorme rapprochememnt avant les relais 12x50NL :  l'Aquitaine devançant l'Auvergne Rhône Alpes de seulement 5 petits points. Et l'impensable du samedi soir s'est réalisé avec nos deux relais qui terminent devant l'Aquitaine (2ème place pour les 14-15ans et 1ère place pour les 16-17ans) permettant à notre nouvelle région de commencer par une trés belle victoire avec seulement 3 points d'avance sur l'Aquitaine !!!

Et nos nageurs ont participé activement à cette 12ème victoire de notre région !

Louis BOURRY avait un programme chargé avec 5 courses à son programme ! Il a clôturé le relais  4x200NL victorieux de la première course du week-end en signant un excellent chrono de 2'07''19 lancé. À noter que ce relais composait de Vincent GRIVET, Stéphanie PILLER, Nolwen ARRUFAT et Louis améliore le record de la Coupe de France en 9'03''70. En indivuel, Louis remporte également le 200 Dos en établissant un nouveau record de la Coupe de France 16-17 ans en 2'20''28. Il termine deuxième du 2004N avec un meilleur chrono personnel amélioré de 2 seconds en 2'24''72 à seulement 16 centièmes de la première place. Deuxième place également sur le relais 4x100 4N qu'il a lancé en signant une performance proche de celle qu'il a réalisé aux régionaux au 100 Dos. Enfin, il était du relais 12x50NL 16-17ans vainqueur en fin de compétition avec un excellent chrono de 25''54 lancé!!!

Pour sa première sélection, Landry FERRATON explose sa meilleure marque sur 400NL de plus de 10 secondes pour terminer à la troisième place en 4'50''49 (record du club 14 ans). Une course qu'il commence à maîtriser et où il n'a pas peur de partir vite : il établit ses meilleurs temps au passage du 100 mètres en 1'05''68 (record du club 14ans), 200 mètres en 2'20''02 (record du club 14 ans). Il réalise également son meilleur chrono sur 50NL lancé en 29''23 dans le relais 12x50NL 14-15 ans qui termine à la deuxième place.

À l'inverse, Lisa SOUSSI participait à sa dernière Coupe de France. Une compétition parfaite puisqu'elle termine avec 100% de victoire : elle remporte le 100 Papillon en nageant moins vite que le week-end précédent aux régionaux. Mais le plus important sur cette compétition est de toucher avant les autres pour marquer un maximum de points donc contrat rempli. Elle termine également première avec le relais 4x1004N où, accompagnée notamment d'Aurore FOUQUET, les 4 relayeuses de la sélection établissent un nouveau record de la Coupe de France !

Aurore FOUQUET termine sa saison par une compétition en dos, une petite surprise pour elle! Engagée avec le troisième temps sur le 100 mètres, elle réalise une grande course pour terminer à la première place en améliorant sa meilleure marque personnelle en 1'13''56 (records du club 16-17 ans et Toutes Catégories). Elle abaisse également son meilleur chrono sur 50 dos en 34''14 et prend la deuxième place. Elle établit sur cette distance un nouveau record régional 16 ans et les records du club 17 ans et TC. Elle était également du relais 12x50NL 16-17 ans vainqueur en fin de compétition où elle réalise un trés bon 29''05 lancé.

Sur 50 brasse, Lucie LAUVERGNAS continue sa série d'invicibilté en Coupe de France. Elle enchaîne une troisième victoire en autant de participation. Elle nage légèrement moins vite que lors du sprint de Beauchastel où elle avait amélioré ses records régionaux mais, comme pour Lisa, seule la victoire compte sur cette compétition. Elle faisait également partie du relais 12x50NL 16-17 ans.

Un grand bravo à l'ensemble des nageurs et entraîneurs de la séléction pour cette magnifique victoire. Merci à tous les supporters qui ont fait le déplacement jusqu'en Saône et Loire. Rendez vous en 2018 à Neuville de Poitou pour encore une belle bagarre avec l'Aquitaine qui sera à domicile!

Equipes concernées toute l'association