52 médailles pour nos nageurs aux Championnats AURA (2ème Journée)

Le samedi 18 et dimanche 19 août, 50 nageurs du club ont participé aux Championnats Auvergne Rhône Alpes de natation estivale. Une compétition qu'ils ont préparé quasi quotidiennement durant juillet-août et qui clôture une trés belle saison 2018 pour l'ASB Natation.

Pour la première fois dans l'histoire du club notre groupe a effectué le trajet aller en bus jusqu'à Thônes (Haute Savoie). Un trajet d'environ trois heures qui a permis aux nageurs de se chauffer la voix et réviser les refrains chantés par la suite au bord du bassin. Une belle ambiance qui s'est prolongée tout au long d'un week-end où nos nageurs seront montés à 52 reprises sur "la boîtes". Ils égalent donc le record de la saison dernière avec un meilleure bilan dans la répartition des métaux : 19 médailles d'or contre 18 en 2017, 19 en argent contre 13 et 14 en bronze contre 21.

Retour sur les performances dans la chronologie du week-end... 2ème Journée...

DIMANCHE MATIN

Au programme de ce la deuxième matinée de compétition, le 400NL, les épreuves de Brasse et les relais 4x50 et 4x100NL. Sur la plus longue épreuve du week-end, Eugénie BIANCHI (Juniors 1/2) remporte sa première médaille régionale avec l'argent avec un chrono amélioré de plus de 5 secondes. Chez les garçons, Louis BOURRY et Landry FERRATON réalisent le 2ème et 3ème chrono de la compétition. En Juniors 3/4, Louis est champion régional et dans la catégorie inférieure, Landry termine à la deuxième place.

Sur les épreuves de Brasse, aucun nageur dans la catégorie Avenirs n'est parvenu à réalser le temps de qualification pour le 50 mètres... Deuxième objectif de la saison prochaine? En Jeune 2, Alizée VIALATTE arrache la première place en 1'34''89 grace notamment à une excellente dernière longueur. En Jeune 3, Amélie LAUVERGNAS améliore sa meilleure performance en 1'36''09 et prend la deuxième place. Sa soeur Lucie LAUVERGNAS réalise pour la première fois le meilleure temps de la compétition toutes catégories confonues ce qui lui permet de terminer sur la plus haute marche du podium en Juniors 3/4. Marion SAGNARD, fidèle au poste, n'a pas manqué son rendez-vous avec le podium du 100 Brasse, elle prend la deuxième place en Séniors. Chez les garçons, Gabin FAY et Louis BOURRY ajoutent deux titres au club. Gabin (Jeune 2), confirme son statut de favori de la course qu'il remporte en 1'27''42 (-2 secondes sur son meilleur chrono et nouveau record du club 13 ans). À noter que cette saison, Gabin à améliorer 14 records du club dans toutes les nages et sur différentes distances, grand bravo à toi! Après son titre surprise de 2017, Louis nous fait la même en 2018 avec une course qu'il remporte en Juniors 3/4 à la touche avec un trés beau finish. Il améliore également sa meilleure marque sur la distance en 1'15''26. 4 médailles d'or sur ces Régionaux, chapeau Loulou!

La matinée se termine avec des médailles collectives sur les relais : nos deux relais Avenirs terminent à la deuxième place avec chez les filles : Margotte LAVENENT, Tilila AGUNAOU, Camille COURTIAL et Lana LARDET et chez les garçons : Gabin BELLEVEGUE, Evan MONCHAL, Thomas FEROUSSIER et Aurélien CAZORLA. En toutes catégories, nos filles  avec Cassandra CHELLES, Lucie LAUVERGNAS, Loane BELLEVEGUE et Aurore FOUQUET terminent à la deuxième avec un excellent chrono à la clé et toutes les filles sous les sous les 1'09 (une première pour le club). Elles tombent sur une équipe monstrueuse d'Eyzin Pinet qui améliore le record régional.

DIMANCHE APRÈS-MIDI

Au programme de cette dernière réunion, les épreuves de Nage Libre (50 pour les Avenirs et 100 pour les Jeunes et plus) ainsi que le relais 10x50 Nage Libre. Après avoir tourné autour du podium sur ses deux premières courses, Gabin BELLEVEGUE remporte se première médaille régionale (ainsi que la première médaille individuelle dans la catégorie Avenir pour le club) au termes d'une sublime course qui lui permet de s'emparer du nouveau record du club 11 ans en 33''78. Chez les filles, sur le 100 mètres, Emma AUBERT et Maud CLAUDET continue de doublé les doses de médailles en Jeune 1 avec l'argent pour Emma et le bronze pour Maud. À noter qu'Emma réalise le petit exploit de monter sur le podium sur chacune de ses courses, BRAVO! Arrivée avec un temps de référence en 1'20''71, Tithrite AGUNAOU explose son chrono et termine sur la plus haute marche du podium en Jeune 2 en 1'13''82 (à seulement 2 petits centièmes du record du club 12 ans détenu par Cahrlène MICHEL). Comme sur le 100 Brasse du matin, Gabin FAY et Louis BOURRY sont les seuls médaillés chez les garçons avec une troisième place chacun.

La collection de médaille se termine avec une trés bonne tradition qui continue puisque nos filles remportent à nouveau le relais 10x50NL avec un nouveau record régional à la clé en 5'07''99. Grand coup de chapeau à Cassandra CHELLES, Loane BELLEVEGUE, Eugénie BIANCHI, Alice LAFOSSE, Emmy SPAGNOLETTI, Lydie CAZORLA, Charlène MICHEL, Marion SAGNARD, Lucie LAUVERGNAS et Aurore FOUQUET. Trés belle progression pour notre relais masculin qui prend une trés belle quatrième place avec pour la première fois un chrono sous les 5 minutes (sous les 30 de moyenne au 50).

Un immense bravo à tous pour vos performances et un grand merci pour ce trés beau week-end que vous nous avez fait vivre.

La saison 2018 continue pour 7 nageurs du club selectionnés pour faire partie de la sélection Auvergne Rhône Alpes. Une équipe de 32 nageurs qui participera à la Coupe de France des Régions à Neuville de Poitou. Un grand bravo à nouvelles selectionnées : Loane BELLEVEGUE et Eugénie BIANCHI ainsi qu'aux habitués : Lucie LAUVERGNAS, Aurore FOUQUET, Cassandra CHELLES, Landry FERRATON et Louis BOURRY.